Le service de changement d’adresse postale

Parmi les nombreuses démarches administratives à faire lors d’un déménagement (demande d’autorisation, formalités douanières, etc…), le changement d’adresse est une tâche à laquelle on ne pense pas toujours. Pourtant, il peut être nécessaire, voire indispensable, et parfois même intéressant d’accomplir cette procédure. Nous vous expliquons pourquoi et comment ?

Le changement d’adresse des organismes sociaux

La notification d’un changement d’adresse est obligatoire auprès des organismes sociaux les plus importants :

  • Les services des impôts,
  • La caisse d’allocations familiales,
  • La caisse primaire d’assurance-maladie,
  • Pôle Emploi,
  • Les caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, CGSS, CMSA, Cnaf, Cnav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Cram, Crav, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, RAFP, SASPA),
  • Les services de renouvellement de la carte grise des véhicules (SIV)

Les fournisseurs d’énergie (EDF, Energie)

    Comment changer son adresse en une seule fois et un seul clic

    Pour continuer à bénéficier des avantages proposés par ces organismes sociaux comme les pensions, les remboursements de frais médicaux, les droits et les aides, il faut signaler tout changement ou modification des informations personnelles. La CAF par exemple propose une « prime de déménagement » sous certaines conditions d’éligibilité.

    La direction de l’information légale et administrative (DILA) propose aux Français de déclarer leurs nouvelles coordonnées postales simultanément auprès de tous ces services. Munissez-vous de vos identifiants pour chaque service concerné et connectez-vous au portail internet pour un changement d’adresse en ligne rapide et efficace. Notez que ce service n’est pas valable pour un déménagement à l’étranger.

    Pour déclarer un déménagement auprès des services de la direction générale des Finances publiques (DGFIP), il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr. Chaque caisse d’allocation familiale dispose de site internet à partir duquel, il est possible de modifier son « profil » en cas de rattachement à une nouvelle caisse. Pour Pôle Emploi, consultez directement votre conseiller depuis le site internet de l’organisme ou par téléphone au 3949. Quant au changement d’adresse sur la carte grise, il se fait uniquement en ligne.

    Les autres organismes à prévenir du changement d’adresse

    D’autres organismes doivent également être informés du changement d’adresse :

    • Le propriétaire de l’ancien logement pour démarrer le préavis et fixer la date de réalisation de l’état des lieux de sortie.
    • Le syndicat de la copropriété pour établir un arrêté des comptes de charges
    • L’employeur ou le comité d’entreprise pour demander à bénéficier d’un jour de congé pour le déménagement
    • L’établissement scolaire des enfants pour récupérer le dossier scolaire et le certificat de radiation

    La Poste pour faire suivre son courrier.

    Comment avertir ces organismes et ces personnes

    En général, pour chacun des organismes cités ci-dessus, il existe une procédure précise avec des délais et des conditions fixés par convention ou par contrat. Les modalités pour notifier le déménagement et le changement d’adresse varient d’une entité à l’autre.

    La demande de congé auprès d’un bailleur propriétaire doit par exemple se faire par LRAR dans un délai légal de 3 mois avant la date de départ prévu.

    La radiation intervient rapidement après la notification du directeur d’école. Toutefois, il faut s’y prendre tôt pour pouvoir envoyer une demande d’admission dans la nouvelle école.

    Pour la Poste, la réexpédition temporaire de courrier est un service payant dont tout le monde peut bénéficier sur simple demande et sans contraintes. Ce contrat de réexpédition peut avoir une durée de 15j à 1 an. Il peut être interrompu à tout moment. La Poste propose donc des Packs Déménagement à 6 ou 12 mois de service de réexpédition de courrier.

    Les changements d’adresses falcutatives

    La notification de certains organismes reste facultative, mais pertinente (Banque, assurance, mutuelle, etc…). Idem pour l’adresse sur les papiers d’identité comme la carte nationale d’identité ou encore le passeport. Si toutefois, vous déménagez dans un nouveau logement pour une longue durée, il est préférable de procéder à cette démarche afin d’éviter certains désagréments. Les chèques émis peuvent par exemple être rejetés. Pour changer une adresse sur une carte d’identité ou sur un passeport, il faut s’adresser à la mairie de votre domicile.

    Comment faire ces changements d’adresse ?

    Pour les banques, les assurances habitation, les assurances auto, les abonnements téléphone/internet/câble, le changement d’adresse peut être effectué en ligne ou par courrier. Dans tous les cas, pour chacune de ces situations, le client a le choix entre le transfert ou la résiliation. La gestion des comptes en banque par exemple peut être éventuellement, transférée dans une autre agence plus proche de votre nouvelle maison. Mais il faudra par contre, résilier votre compte bancaire si vous partez vivre à l’étranger.

    Les étapes d'un déménagement réussi
    Un déménagement est important et conditionne votre nouvelle installation. Cela ne s’improvise pas.
    Il concerne le transfert de vos biens d’un endroit à l’autre, quelle que soit la distance à parcourir.
    Voici les différentes étapes de votre déménagement, qui conditionnent la bonne réalisation de votre opération.