Parmi les nombreuses démarches administratives à faire lors d’un déménagement (demande d’autorisation, formalités douanières, etc…), le changement d’adresse est une tâche à laquelle on ne pense pas toujours. Pourtant, il peut être nécessaire, voire indispensable, et parfois même intéressant d’accomplir cette procédure. Nous vous expliquons pourquoi et comment ?
La notification d’un changement d’adresse est obligatoire auprès des organismes sociaux les plus importants :
Les fournisseurs d’énergie (EDF, Energie)
Pour continuer à bénéficier des avantages proposés par ces organismes sociaux comme les pensions, les remboursements de frais médicaux, les droits et les aides, il faut signaler tout changement ou modification des informations personnelles. La CAF par exemple propose une « prime de déménagement » sous certaines conditions d’éligibilité.
La direction de l’information légale et administrative (DILA) propose aux Français de déclarer leurs nouvelles coordonnées postales simultanément auprès de tous ces services. Munissez-vous de vos identifiants pour chaque service concerné et connectez-vous au portail internet pour un changement d’adresse en ligne rapide et efficace. Notez que ce service n’est pas valable pour un déménagement à l’étranger.
Pour déclarer un déménagement auprès des services de la direction générale des Finances publiques (DGFIP), il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr. Chaque caisse d’allocation familiale dispose de site internet à partir duquel, il est possible de modifier son « profil » en cas de rattachement à une nouvelle caisse. Pour Pôle Emploi, consultez directement votre conseiller depuis le site internet de l’organisme ou par téléphone au 3949. Quant au changement d’adresse sur la carte grise, il se fait uniquement en ligne.
D’autres organismes doivent également être informés du changement d’adresse :
La Poste pour faire suivre son courrier.
En général, pour chacun des organismes cités ci-dessus, il existe une procédure précise avec des délais et des conditions fixés par convention ou par contrat. Les modalités pour notifier le déménagement et le changement d’adresse varient d’une entité à l’autre.
La demande de congé auprès d’un bailleur propriétaire doit par exemple se faire par LRAR dans un délai légal de 3 mois avant la date de départ prévu.
La radiation intervient rapidement après la notification du directeur d’école. Toutefois, il faut s’y prendre tôt pour pouvoir envoyer une demande d’admission dans la nouvelle école.
Pour la Poste, la réexpédition temporaire de courrier est un service payant dont tout le monde peut bénéficier sur simple demande et sans contraintes. Ce contrat de réexpédition peut avoir une durée de 15j à 1 an. Il peut être interrompu à tout moment. La Poste propose donc des Packs Déménagement à 6 ou 12 mois de service de réexpédition de courrier.
La notification de certains organismes reste facultative, mais pertinente (Banque, assurance, mutuelle, etc…). Idem pour l’adresse sur les papiers d’identité comme la carte nationale d’identité ou encore le passeport. Si toutefois, vous déménagez dans un nouveau logement pour une longue durée, il est préférable de procéder à cette démarche afin d’éviter certains désagréments. Les chèques émis peuvent par exemple être rejetés. Pour changer une adresse sur une carte d’identité ou sur un passeport, il faut s’adresser à la mairie de votre domicile.
Pour les banques, les assurances habitation, les assurances auto, les abonnements téléphone/internet/câble, le changement d’adresse peut être effectué en ligne ou par courrier. Dans tous les cas, pour chacune de ces situations, le client a le choix entre le transfert ou la résiliation. La gestion des comptes en banque par exemple peut être éventuellement, transférée dans une autre agence plus proche de votre nouvelle maison. Mais il faudra par contre, résilier votre compte bancaire si vous partez vivre à l’étranger.