Obligatoire et incontournable dans le cadre d’un déménagement.

Parmi tous les autres documents, la « lettre de voiture » est celui qui régit la légalité du transport des biens d’autrui par une entreprise de déménagement régulièrement déclarée et respectueuse des règles.

Elle est demandée dans le cadre d’un contrôle routier ou douanier, au même titre que les documents habituellement contrôlés.

La 1ère page sert à prouver que le déménageur ne vient pas de commettre le cambriolage du siècle et que vous lui avez bien confié votre mobilier.

La 2ème page sert à prouver que le déménageur ne s’est pas sauvé avec vos biens et que vous les avez récupérés.

Elle sert également à inscrire les éventuelles réserves* que vous auriez à déplorer au terme de votre déménagement. Le chef d’équipe y annote également ses remarques.

C’est également ce document qui vous garantit que les procédures d’assurances existent dans l’entreprise de déménagement que vous aurez élue. Il permet à l’assureur de statuer sur le règlement d’un litige.

Dans le cadre d’un transport simple ou d’une prestation sans transport, un bon de transport ou un ordre de mission peut suffire.

Qui a dit qu’avec l’informatique, ce serait zéro papier ?…

* Ces réserves doivent impérativement être confirmées par courrier recommandé avec accusé de réception à l’entreprise dans les 10 jours calendaires suivant le jour de la livraison.