Les aides et organismes qui vous permettent de déménager sans contrainte

 

Il se peut que vous soyez amené à déménager en raison d’un changement au niveau de votre entreprise ; celle-ci se déplace, vous devez rejoindre un nouveau site, vous êtes muté, etc. heureusement, pour faciliter le déménagement et éviter toutes contraintes, il existe des aides et des organismes. Pour tout savoir sur les aides à la mobilité professionnelle, nous allons nous pencher sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une aide à la mobilité ?

 

Les aides à la mobilité professionnelle permettent de financer votre déménagement. En effet, elles permettent de couvrir tout ou partie des frais qui sont engendrés par un déplacement dû à une mutation ou un changement de profession. L’aide à la mobilité concerne également les personnes en formation, mais aussi les deux catégories de situations suivantes ;

 

  1. Les personnes qui vivent à plus de 60 kilomètres de leur lieu de travail ont droit à une aide au déplacement, on la nomme également aide au transport.
  2. Les personnes qui doivent déménager en raison du changement d’adresse de leur entreprise ont droit à une aide concernant le déménagement d’un logement à un autre.

 

 

Quels sont les organismes qui financent les aides ?

 

Nous allons nous concentrer sur la deuxième option, l’aide à la mutation professionnelle. Le nom de l’aide en question est « Mobili-pass », mise en place par l’organisme Action Logement.

Mobili-pass

Cette aide à la mutation professionnelle s’obtient sous certains critères et le montant attribué diffère en fonction de la région d’accueil concernée. Dans un premier temps, le secteur d’activité agricole n’est pas éligible à la prime « mobili-pass » mais « agri mobilité ». Votre entreprise doit avoir un nombre de salarié supérieur à 10, ensuite, comme dit plus haut l’aide est octroyée dans le cadre d’un changement d’adresse du lieu de l’entreprise, ou, pour un plan de sauvegarde de l’emploi. Enfin, les travailleurs saisonniers et les personnes en télétravail ne peuvent prétendre à l’aide Mobili-pass.

 

L’assistance à l’installation dans votre nouveau logement est couverte par l’aide mobili-pass. Le montant attribué permet de financer les frais liés à la mobilité professionnelle, il est compris entre 3 000 et 3 500 euros.

 

Un prêt peut être attribué avec un TAEG de 1% (taux annuel effectif global) dans l’objectif de financer les dépenses annexes, il engage la responsabilité d’être remboursé.

La CAF

 

L’organisme caisse d’allocation familiale, accorde une prime de déménagement si vous avez à votre charge trois enfants. L’aide de la CAF peut être accumulée avec l’aide Mobili-Pass et est attribuée aux demandeurs d’emploi. Lorsque vous signez un bail dans un logement près de votre nouvel emploi. Le montant de cette aide peut atteindre la somme de 1 000 euros.

 

Selon l’organisme concerné par l’aide que vous avez choisi, rendez-vous sur le site internet en question et faites la demande en ligne.

Comment se passe votre déménagement ?

 

Pour avoir droit à des aides, vous devez également faire appel à des professionnels du déménagement qui s’occupent de toutes vos affaires personnelles en fonction de votre budget. Il vous faudra élire l’entreprise de déménagement qui correspond à vos attentes.

 

Les avantages chez Bora Bora déménagement

 

Afin de répondre à tous vos besoins, l’entreprise familiale effectue les déménagements dans la région des Yvelines et alentours depuis plus de 20 ans. Au cœur de l’ouest parisien Bora bora déménagement propose divers services comme le transport de vos meubles et effets personnels à l’international avec au choix plus de 500 destinations.

 

  1. Des déménageurs de confiance

 

Bora bora déménagement est une entreprise ayant obtenu la certification NF, l’assurance d’une qualité de prestation ultime. De plus une assurance couvre les déménageurs et garantit la sécurité de ce qu’ils transportent pour votre plus grand confort moral.

 

  1. Possibilités de garde-meuble

 

Si vous devez quitter votre logement actuel rapidement avant d’en trouver un autre, les déménageurs vous proposent de stocker dans un garde-meuble toutes vos affaires avant d’emménager.

 

  1. La relation humaine au cœur du métier

 

Les professionnels du déménagement apportent une importance particulière aux relations, avec les clients lorsque l’entente est bonne les prestations le sont toujours également. Le savoir écouter est au centre des préoccupations, une valeur qui accorde une place à l’organisation réussie.

 

Pour avoir le temps pour votre déménagement, il vous faudra quelques jours de repos si vous n’avez pas de week-ends, un congé est accordé par certaines entreprises pour spécialement réaliser un déménagement. Si c’est le cas, la convention collective de l’entreprise l’aura au préalable décidé puis mentionné par écrit. Un accord d’entreprise ou un usage peut être réalisé. Sinon, pouvez prendre quelques jours sur vos congés obligatoires.

 

Quel est le tarif d’un déménagement ?

Le tarif d’un déménagement diffère largement d’une entreprise à une autre, ainsi que des prestations requises, ou encore de la superficie du logement à déménager. En outre vous avez fréquemment plusieurs formules proposées, une d’entre elle peut vous correspondre davantage notamment en fonction du budget et de vos capacités. Souvent, vous avez le choix d’opter pour une formule économique ou tout confort. Dans la formule économique vous avez simplement à emballer vous-même vos objets personnels comme vos habits par exemple ainsi que les objets non-fragiles. Dans la formule confort vous l’aurez compris, vous n’avez rien à faire hormis de vous rendre dans votre nouvelle habitation avec les clés !

Pour avoir une idée du tarif de votre déménagement, contactez votre déménageur pour une visite technique préalable.

 

Afin de rencontrer les déménageurs qui satisferont vos attentes, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour récolter le plus d’informations possible. De plus, les différentes prestations que vous désirez seront mises en avant dans le devis détaillé, vous pourrez donc comparer les prix.

D’autres aides permettent de faciliter le déménagement notamment auprès de pôle emploi, de la CAF ou des collectivités locales, en fonction de vos revenus.