Conseils et astuces pour un déménagement réussi

Le déménagement est un processus difficile pour chaque membre de la famille (angoisse, changement, séparation, adaptation) auquel il faut rajouter le stress des cartons à faire et des affaires à emballer. Comme si cela ne suffisait pas, il faut aussi s’occuper d’un bon nombre de paperasses administratives pour compléter l’opération. Pour vous y retrouver plus facilement et ne pas faire de ce grand jour, un mauvais souvenir, voici quelques conseils à suivre.

1. Les clés d’un déménagement réussi : la check-list

Dès lors que le grand départ est confirmé et qu’une date a été fixée, la première chose à faire est de dresser votre check-list. Il existe de nombreux modèles de check-list sur le net, mais vous pouvez très bien en imprimer une et la modifier selon vos besoins.

C’est cette liste qui vous permettra de ne rien oublier et surtout de ne pas vous faire surprendre par le temps. Elle sera comme un tableau de bord qui vous permettra de tenir les délais estimés et de vérifier que chaque tâche a été faite.

A lire : La check-list complète pour votre déménagement

 

2. Choisir son mode de déménagement avec soin

Plusieurs solutions s’offrent aux particuliers pour déplacer leurs affaires d’un local à un autre sur une distance plus ou moins longue : déménager soi-même ou faire appel à des professionnels. Il est possible en effet de gérer les détails du déménagement de bout en bout avec l’aide de ses proches, amis et familles. C’est la solution la plus économique puisqu’il suffit alors de louer du matériel de levage, un véhicule utilitaire et des cartons d’emballage. Mais dans l’idéal, si votre budget vous le permet, il vaut toujours mieux confier la partie « gros bras » à de vrais experts. Cela permet d’éviter les casses et les problèmes de dos par la même occasion.

Les services des déménageurs professionnels sont plus onéreux, mais également plus sûrs surtout quand on a de gros volumes ou des objets précieux à transporter. Ce n’est pas simple en effet, quand on est contraint de déplacer son piano à queue ou qu’on souhaite faire venir ses gros meubles à l’étranger. Généralement, ces entreprises proposent des prestations complètes ou à la carte afin de permettre à chacun de trouver une solution adaptée à ses besoins.

3. Bien sélectionner son déménageur professionnel

Utilisez les comparateurs en ligne pour sélectionner des déménageurs près de chez vous, dans la ville de départ. Demandez ensuite, plusieurs devis pour faire jouer la concurrence. Notez et relevez toutes les spécificités de chaque offre. Ou faites tout simplement confiance à Bora Bora !

En ayant recours à un déménageur, il va falloir négocier le prix en fonction des services souhaités : déménagement porte à porte, déménagement port à port, transport d’objets lourds/volumineux, etc…

Un déménageur de confiance dispose généralement d’un site officiel comme le notre et propose des prestations de qualité. Il est possible d’écouter le bouche-à-oreille ou encore de se tourner vers la fédération des déménageurs pour obtenir la liste des professionnels du métier.

4. Estimer le volume à déménager comme un pro 

La taille du véhicule de déménagement à louer, la quantité de cartons d’emballage à commander ou la demande de devis repose sur un seul paramètre : votre volume à transporter. Surtout, méfiez-vous des « à priori » ou des estimations à vue d’œil. La précision est la clé de la réussite. En faisant des calculs précis, vous arrivez à optimiser l’espace du camion de déménagement et donc aussi à économiser des sous. Pas de panique, car il existe maintenant des calculettes spécialement dédiées à cet usage en ligne.

Astuce : Faites le tri avant de déménager, vous serez sans doute surpris des objets que l’on accumule chez soi au fil des années et peut être que vous aurez envie de quelques changements pour décorer votre nouvelle maison. Profitez de cette période pour faire également l’inventaire de vos affaires. Si les petits objets peuvent être vendus ou donnés, il faudra contacter le service des encombrants de la commune pour enlever les meubles et autres objets volumineux ou louer un box de stockage.

5. Location de véhicules et de matériels, achat de fournitures

À partir du volume estimé de vos affaires et meubles à déménager, vous pouvez aisément réserver le véhicule adéquat, plusieurs semaines à l’avance. Une petite camionnette peut transporter jusqu’à 1.5T. Au-delà de ce tonnage, il faudra envisager de louer un camion de 5T voire une remorque. Prévoyez également des matériels de levage pour faciliter le travail comme un diable ou un chariot, ainsi que des équipements de protection comme les gants, ….

Petite astuce : Réservez également le parking pour stationner le camion de déménagement le jour J en déposant une demande d’autorisation de stationnement exceptionnelle du véhicule de déménagement auprès de la mairie (ou de la Préfecture de Police à Paris).

Faites attention aux conditions de location du véhicule. Certaines compagnies proposent des utilitaires sans chauffeur à louer à l’aller uniquement. Il faut donc veiller à pouvoir retourner la voiture dans la ville de destination.

Profitez également de cette estimation pour acheter les fournitures de déménagement nécessaires : cartons, adhésifs, papier bulle, housses, etc…. Faites attention aux dimensions, à la forme et au nombre de cartons d’emballage

6. Les démarches liées au déménagement

Changez d’adresse signifie qu’il faut aussi faire face aux différentes démarches administratives ou non que cela engendre. Si vous êtes locataire de votre ancien logement, il faut donner votre congé à votre propriétaire dans la période de préavis (consulter votre bail pour la durée et les conditions de sorties : état de lieux de sortie, récupération du dépôt de garantie).

N’oubliez pas de changer votre adresse pour vos abonnements (magazine, gaz, électricité, câble, etc…) et également à la Poste pour qu’ils fassent suivre votre courrier. Retirez l’étiquette nominative de votre boîte aux lettres et de votre porte.

Un déménagement signifie également un changement d’école ou de crèche pour les enfants. Vous avez sûrement pensé à effectuer des démarches dans la ville d’arrivée, mais il ne faut pas oublier de prévenir l’ancienne école pour obtenir le certificat de radiation et le dossier scolaire.

La nouvelle adresse doit être communiquée à votre employeur, mais aussi auprès de différents organismes : CAF, centre d’impôt, Assurance Maladie, etc…. Le changement d’adresse est obligatoire pour la carte grise de votre véhicule.

Astuce : Il suffit de se connecter à Internet et d’accéder à ce système FranceConnect avec un compte personnel à mot de passe puis de remplir une seule demande de changement pour changer son adresse auprès de plusieurs organismes.

Si vous déménagez à l’étranger, vous pouvez avertir votre médecin traitant pour récupérer votre dossier médical. Il faut aussi mettre à jour les vaccins pour toute la famille ainsi que pour les animaux de compagnie. Ces derniers devront d’ailleurs avoir un passeport et une puce électronique d’identification. Il faut vous en occuper au moins 2 à 3 mois avant votre départ.

7. Prendre une assurance déménagement

Très souvent, les gens qui déménagent s’inquiètent de retrouver leurs affaires intactes et entières à l’arrivée. Souscrire une assurance déménagement permet de couvrir d’éventuels dégâts causés aux objets, à soi-même et aux personnes qui aident au déménagement. Garantissez vos affaires contre les pertes, le vol et la dégradation.

Les étapes d'un déménagement réussi
Un déménagement est important et conditionne votre nouvelle installation. Cela ne s’improvise pas.
Il concerne le transfert de vos biens d’un endroit à l’autre, quelle que soit la distance à parcourir.
Voici les différentes étapes de votre déménagement, qui conditionnent la bonne réalisation de votre opération.