Comment s’occuper des contrats énergie en cas de déménagement ?

En cas de déménagement, le client doit souvent gérer les différents contrats énergie en son nom sur deux fronts : ceux de son ancien et de son nouveau logement. Les questions se posent : faut-il obligatoirement changer de contrats énergie si on change de logement ? Comment résilier ses contrats énergie ou s’il faut changer sa formule pour réduire sa facture énergétique ?

Quand et comment résilier vos contrats énergie en cas de déménagement

Avant de quitter votre logement actuel, il convient de résilier vos contrats de fourniture en énergie (électricité, eau, gaz). Pour que tout se passe sans encombre, il faut savoir que la gestion de ces contrats énergie pendant un déménagement peut se faire en deux étapes.

La notification du fournisseur d’énergies

La notification d’un déménagement peut se faire par téléphone, par courrier recommandé ou via le site internet du fournisseur. La lettre recommandée avec accusé de réception présente l’avantage de la preuve écrite en cas de conflit. Il convient donc de fixer l’état de lieux de sortie avant cette date limite pour obtenir les relevés des compteurs électriques et eau ou un technicien peut s’en charger pour vous lors d’un rendez-vous fixé.

La résiliation des contrats énergie

Les contrats énergie EDF se résilient au minimum 15 jours avant le jour J. Vous disposez donc à ce moment-là, des références mentionnées dans les factures ainsi que des index relevés sur les compteurs, puis la date effective du déménagement. La résiliation est sans délai et n’engendre aucuns frais. Elle n’a pas non plus besoin d’être motivée. En guise de réponse, vous recevez une facture de résiliation dans un délai de 4 semaines, qui vient définitivement clôturer le contrat.

La résiliation définitive des contrats est indispensable si le souscripteur déménage en dehors du territoire national. Sachez que la résiliation peut être faite à tout moment, car il s’agit d’une opération sans engagement désormais avec l’ouverture du marché à la concurrence.

    Comment gérer vos contrats énergie pour pour votre nouveau logement

    Fournir votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison en électricité, eau et gaz doit se faire avant d’emménager. Dès le premier jour dans le nouveau logement, on peut avoir besoin d’eau ou d’électricité pour cuisiner, pour brancher l’aspirateur ou encore pour laver les carreaux et préparer l’arrivée des meubles et des cartons. Les démarches à engager et le coût de l’opération diffèrent selon que le nouveau logement soit une construction neuve ou ancienne.

    Si déménagement dans un logement neuf non raccordé

    Pour une maison neuve, il est indispensable de demander un raccordement au réseau d’électricité et gaz. Cette opération doit être entamée le plus tôt possible, car l’obtention des certificats de conformité des installations intérieures peut prendre du temps. Il suffit de faire sa demande auprès d’un fournisseur d’énergie ou d’un gestionnaire de réseau de distribution.

    Si déménagement dans un logement ancien déjà raccordé

    Dans une maison ancienne déjà raccordée au réseau, deux cas sont possibles :

    • L’électricité et le gaz ne sont pas coupés : il suffit alors de faire un relevé du compteur d’électricité et du compteur de gaz puis de le communiquer au fournisseur.

    L’électricité et le gaz ont été coupés (lorsque le logement reste longtemps inoccupé) : il suffit juste de demander une remise en service de l’électricité et du gaz au moins 15 jours avant l’emménagement. Dans la demande, il faut spécifier le numéro de compteurs et les coordonnées exactes afin de faciliter le travail des techniciens. Il faut compter environ 5 jours pour la mise en service.

    Faut-il changer ses contrats énergie ?

    Ce n’est pas toujours nécessaire d’opter pour une formule différente si celle que vous aviez vous convenait parfaitement. Il est donc parfaitement possible de demander à bénéficier des mêmes conditions qu’avant dans votre nouveau logement.

    Si par contre, une nouvelle offre vous semble plus avantageuse, il faut faire une nouvelle souscription avec de nouveaux tarifs en vigueur. La souscription à un contrat énergie est désormais une démarche facile que l’on peut faire en ligne. Il suffit de communiquer via le site internet du fournisseur les informations suivantes : le matricule du compteur, la relève du compteur et un RIB pour les prélèvements automatiques à venir.

    Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une location, le vendeur ou l’ancien propriétaire a l’obligation de vous remettre un DPE ou diagnostic de performance énergétique. Il peut également vous communiquer une estimation de la consommation de kWh annuelle. Les contrats énergie individuels peuvent donc être cédés entre particuliers. Autrement dit, le prochain occupant récupère le même contrat que l’ancien occupant et se contente d’inscrire le compteur à son nom.

    La gestion des contrats énergie en cas de déménagement avec BORA BORA

    Faites-vous aider pour mieux gérer vos contrats énergie et optimiser votre temps. Dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez solliciter Bora Vora pour réaliser la plupart des démarches administratives : la notification du changement d’adresse, la résiliation du contrat, la souscription d’un nouveau contrat, etc…

    Les étapes d'un déménagement réussi
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