Aujourd’hui qu’on vit dans une période de pandémie 24/7, les gestes barrières ont parfaitement intégré nos habitudes. Au quotidien, nous respectons la distance de sécurité, le port de masque et l’utilisation de gel désinfectant, que ce soit à la maison ou au bureau. Mais il existe des activités professionnelles qui éprouvent énormément des difficultés à mettre en œuvre les gestes barrières. C’est le cas notamment des entreprises de déménagement.

La réalité des déménageurs sur le terrain en plein COVID

La chambre syndicale du déménagement a confirmé que durant le premier confinement de 2020, de nombreuses entreprises de déménagement ont choisi de suspendre leur activité, car la nature même de celle-ci rendait difficile l’application à la lettre des consignes gouvernementales.

Les déménageurs devaient en effet dans un premier temps se rendre au domicile des particuliers. Mais force est de constater qu’il est techniquement impossible de stériliser et de désinfecter chaque objet ou chaque meuble à déplacer et à transporter puis de garantir que cette opération a été bien exécutée.

D’un autre côté, le déplacement de gros meubles ou de gros cartons exige souvent un travail d’équipe. Les gros bras travaillent donc souvent à plusieurs et dans ce contexte, la distanciation sociale ne peut être entièrement respectée. Même avec un équipement de protection adéquat, il reste impossible de garantir leur sécurité. En outre, équiper tous leurs déménageurs salariés entraîne de lourdes dépenses pour les entreprises de déménagement.

Les déménageurs : mieux préparés à affronter les confinements 2021

Le confinement de 2020 a cependant paralysé plusieurs secteurs économiques. Celui du déménagement a connu un recul important de son taux d’activité et de ses recettes annuelles. Pour maintenir sauver ces entreprises, le gouvernement français a décidé d’autoriser les déménagements en France métropolitaine durant les périodes de confinement 2021.

En outre, il semble également de plus en plus évident que le monde devra désormais apprendre à vivre avec cet ennemi invisible. Tout le monde sans exception devra donc s’adapter et prendre l’habitude de vivre ou de travailler avec les gestes barrières.

Les déménageurs pourront alors accompagner les particuliers et les professionnels dans leur projet de déménagement. Ces entreprises ont profité de leur expérience du confinement 2020 pour mieux se préparer. Les équipes de déménageurs professionnels qui travaillent suivent des règles précises.

La participation des clients peut être vivement sollicitée puisqu’il leur est demandé dans un formulaire d’aérer les pièces à déménager, d’hygiéniser les meubles et les cartons avant l’arrivée des déménageurs, de donner leurs consignes à distance ou encore de rester à l’écart des déménageurs dans une autre pièce de la maison. Il est rappelé que la présence physique d’une personne au minimum est nécessaire.

Le syndicat national du déménagement a élaboré et diffusé un guide pour aider les entreprises du secteur à lutter efficacement contre le COVID 19 avec des mesures de préventions pour éviter les contaminations. Ce document a pour but de rassurer en amont. Il cite par exemple le port obligatoire du masque, de la visière et des gants de travail. Le gel hydroalcoolique devra aussi être fourni aux équipes de déménageurs. Ces derniers sont tous formés aux nouveaux protocoles mis en place pour leur bien.