… c’est-à-dire un cadre ou une tasse à café, bien souvent.

Sous le coup du stress induit par une période de déménagement où il y a tant de choses à faire, on a tendance parfois à dramatiser certaines choses.

Les nerfs lâchent, et le besoin de les passer sur quelqu’un est parfaitement humain. Comme on ne connait pas encore ses voisins, et que le punching-ball n’est pas encore installé …

Ne nous fâchons pas, les entreprises de déménagement ont des procédures de traitement des litiges, et leur intérêt est bien de défendre votre dossier auprès des assureurs.

Dans un 1er temps, à la livraison, n’oubliez pas de remplir la déclaration de fin de travail en mentionnant vos réserves de façon détaillée et confirmez les à l’entreprise dans les 3 jours ouvrables suivants en courrier recommandé avec accusé de réception.

Comme vous êtes sensé faire le tour des lieux avec le chef d’équipe à la fin de la livraison de votre déménagement, vous êtes à même de constater les casses éventuelles ou de repérer un carton ayant subi un choc.

Les découvertes faites après coup sont beaucoup plus difficiles à traiter, même avec la meilleure volonté du monde.

Des documents vous seront demandés, afin de permettre à l’assureur de valoriser votre dommage.

Dans certains cas, une expertise pourra être demandée par l’assureur.

N’oubliez pas que la plupart des contrats de déménagement sont assortis d’une franchise qui sera déduite.

Ceci dit, il y a quelques cas, vécus par toutes les entreprises de déménagement, où des clients peu scrupuleux tentent le coup et déclarent de faux sinistres bien après leur déménagement : « j’ai payé de l’assurance, il faut que ça paye ».

Cela ne marche jamais.

Pour un client de bonne foi, le déménageur se « décarcassera » pour que le litige soit traité vite et bien, pour la satisfaction de tous et pour que vous gardiez le sourire !

Pour les autres …