L’établissement d’un devis de déménagement doit être gratuit.

Sur simple appel téléphonique à l’entreprise de déménagement, et en fonction des renseignements, un rendez-vous sera pris avec un conseiller en déménagement.

Ce sera toujours cette visite qui permettra au conseiller en déménagement de déterminer vos besoins dans le cadre de votre futur déménagement, sauf cas particulier.

En effet, il doit tenir compte de vos besoins exprimés, mais aussi de ceux que vous n’exprimez pas… pas par cachotterie, mais parce que vous ne les identifiez pas forcément.

Le professionnel, c’est lui, et il sera, sur les lieux, à même de détecter les éventuelles particularités dont il faut tenir compte pour l’établissement de votre devis de déménagement.

Le but de cette visite est également de déterminer le volume à déménager et la formule la mieux adaptée à vos besoins.

Il convient donc de faire visiter votre logement en intégralité, sans omettre caves, greniers, dépendances etc. mais aussi d’ouvrir placards et contenants, car les contenus entrent également dans le calcul du volume, ne pouvant être transportés à l’intérieur des meubles.

Ce n’est pas de l’indiscrétion, rassurez-vous, c’est du professionnalisme !

Une liste du mobilier doit être établie, le mieux est qu’elle soit signée des deux parties, afin de parer à tout malentendu concernant le mobilier à déménager. En tout état de cause, cette liste n’est jamais définitive et peut évoluer selon vos aspirations.

Indiquez au conseiller en déménagement la valeur globale de votre mobilier, afin de lui permettre d’intégrer ce paramètre au calcul du devis de déménagement qui pourra ainsi inclure l’assurance de votre déménagement.

Sachez que ce montant n’est pas irrévocable et peut être changé après réflexion, avec ou sans modification tarifaire.

Le commercial en déménagement n’a pas « dire d’expert » et vous seul pouvez déterminer la valeur de vos biens.

Donnez lui le maximum de renseignements concernant l’adresse d’arrivée, car il n’est pas d’usage d’aller faire une visite sur place, surtout si c’est en province ou plus loin encore…

Enfin, donnez-lui une idée de la période à laquelle vous souhaitez déménager, cela peut influer sur le prix, en fonction des périodicités traditionnelles, dites « saisons de déménagement ».

N’hésitez pas à discuter avec lui des différentes options possibles, et des éventuels doutes que vous pourriez avoir sur vos possibilités de préparation de cette opération.

Mis à part quelques cas particuliers où le conseiller commercial pourra vous remettre un devis de déménagement de façon immédiate, vous recevrez une proposition dans les jours qui suivent.

Il restera votre interlocuteur et vous pourrez sans souci le  contacter ou contacter l’entreprise de déménagement pour poser toute question qui vous semble utile.

Il n’y a pas de question bête, ce qui est bête, c’est de mal communiquer.

Il arrive souvent que les clients ayant fait effectuer à leur domicile plusieurs visites techniques, confondent ou mélangent les informations reçues de chacun des commerciaux rencontrés.

Cela peut mener à des quiproquos parfois drôles, parfois… pas du tout.

Ayez soin de bien conserver les documents qui auraient pu vous être remis, et n’attendez pas trop avant de vous manifester auprès de l’entreprise de déménagement ou de garde-meubles. Plus les informations sont fraiches, mieux vous les utiliserez.

Sachez qu’un déménagement bien préparé est un déménagement déjà à moitié réussi !