Élément non négligeable de votre déménagement…

Egalement appelée « Douloureuse », « Addition », « Décompte », « Note »… ce document vous rappelle à la réalité du devis de déménagement que vous avez accepté et des prestations réalisées.

La facture doit normalement reprendre vos coordonnées, les références de la commande signée (le devis), la nature des prestations, le lieu, la référence de la lettre de voiture, le montant hors taxes de la prestation, des éventuelles surfacturations et les libellés de celles-ci.

Elle doit comporter les mentions obligatoires de l’entreprise de déménagement, à savoir, identité, adresse, numéro d’inscription au registre du commerce, code NAF ou APE, numéro de Siret, capital … Toutes ces informations sont importantes et peuvent conditionner un éventuel recours. Elles vous garantissent la légitimité de l’entreprise de déménagement.

Les montants facturés en sus doivent évidemment et obligatoirement correspondre à quelque chose (qui l’eut cru ?) : assurances, assurances complémentaires, autorisation de stationnement, prestation supplémentaire etc…

Il n’y a jamais de honte à poser des questions sur sa facture, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre entreprise de déménagement sur le contenu de celle qui vous est présentée, si vous avez un doute.

Comme vous avez bien lu votre devis de déménagement vous savez que toutes les indications relatives à d’éventuelles facturations supplémentaires y figurent (surcoût de main d’œuvre, de monte-meubles etc…)

Sachez que toute prestation réalisée sur le sol français ou refacturée est soumise à TVA.  Pour « râler », s’adresser aux services fiscaux, SVP. Si vous souhaitez plus d’informations sur la finance et l’économie, consultez par exemple un site tel que surf-finance.com

Vous pouvez demander à votre entreprise de  déménagement une facture acquittée qui vous sera adressée après réception de votre règlement, mais ce sera toujours sous réserve d’encaissement.

Sauf cas particulier, l’équipe de déménagement doit repartir avec le règlement de la facture qui lui aurait été remise dans le dossier de déménagement.

Le chef d’équipe ne peut déroger à cette règle, sauf à recevoir des instructions très claires de sa direction.

N’oubliez pas que tout travail méritant salaire, les déménageurs sont rémunérés grâce à vos règlements.

Ce qui veut dire … que c’est votre dernier engagement, mais non le moindre !