Même si à priori on ne voit pas bien le rapport entre un déménagement et l’environnement, à bien y penser, il y à maintes raisons de s’en préoccuper.

D’expérience, le déménagement étant l’occasion idéale, pas toujours facile ni agréable, de faire le tri dans ses placards.

Combien d’objets, dans nos placards, n’ont plus de raison d’être et sont surtout encombrants.

Cherchez bien, il y en a chez tout le monde !

On peut s’en débarrasser en les jetant à la poubelle, en les donnant à ceux qui en ont besoin ou envie, en les vendant …

Toutes les options peuvent être bonnes, si les choses sont bien faites.

Pensez aux jours dédiés aux encombrants, au besoin renseignez vous sur internet ou auprès des services de la ville. Evitez d’abandonner des tas hétéroclites n’importe où.

Pensez au tri sélectif qui peut être un peu contraignant, mais pas trop…

Pensez aux malheureux ou aux démunis à qui vous pourrez faire plaisir.

Pensez aussi aux brocantes, certains chineurs seront peut-être aux anges grâce à vous.

Soyez attentifs à la dangerosité de certains objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Evitez de jeter des produits chimiques ou des objets contondants ou coupants n’importe où ou à la portée de n’importe qui. Et souvenez-vous, pas de matières dangereuses dans vos cartons de déménagement !

Pour les volumes plus importants, il y a également la solution de la déchetterie. Votre déménageur connait les procédures de mise en déchetterie et peut parfaitement intégrer ce type d’opération à sa prestation de déménagement.

Le déménagement en lui-même génère beaucoup de déchets. On n’imagine pas toujours le nombre de cartons et autres emballages dont il faut se débarrasser au terme d’un déménagement.

Les déménageurs ne sont pas toujours en mesure de récupérer la totalité des emballages utilisés, surtout si tout n’est pas déballé au moment de leur départ de chez vous.

Bon nombre de ces emballages sont recyclables ou même réutilisables. Un carton peut avoir une nouvelle vie.

Le déménagement, c’est propre !