Que vous soyez muté ou que pour toute autre raison, votre déménagement soit pris en charge par un tiers, la procédure reste quasiment la même, à quelques détails prés… Ne croyez pas être déchargé de tout, quand même !

Vous serez toujours l’interlocuteur principal de votre entreprise de déménagement,… sauf en ce qui concerne la facturation.

Lors de votre contact avec votre déménageur, indiquez-lui l’éventuelle prise en charge de votre déménagement par une entreprise, un organisme ou toute autre tierce personne physique ou morale (un ami est une personne physique, la société qui vous emploie est une personne morale).

La plupart des logiciels de gestion des opérations de déménagement, très spécifiques et élaborés par des spécialistes à la fois en déménagement et en informatique, prévoient ce cas de figure.

On parle alors de « clients payeurs ».

Le rôle du client payeur est d’adresser à l’entreprise de déménagement un bon de commande reprenant les références du devis accepté, voire y joindre le devis lui-même, et de communiquer ses références légales, s’il s’agit d’une entreprise.

La société qui a passé commande de votre déménagement peut ou non, en accord avec l’entreprise de déménagement, verser des arrhes.

Un tiers particulier devra toujours verser des arrhes. Le principe reste le même que si vous assurez vous-même la prise en charge de votre déménagement.

Tout le dossier, de déménagement et/ou de garde-meubles est à votre nom, en qualité de propriétaire du mobilier.

Le client payeur … paye.

Il n’a de fait cependant aucun droit sur vos biens, ni en termes de propriété, ni en termes de communication des détails de celui-ci, hormis en ce qui concerne des détails de réalisation (volumes, valeurs globales incluses …)

Même sous la torture, votre déménageur ne révélera aucun de vos secrets…

En aucun cas une entreprise de déménagement n’est fondée à divulguer les informations qu’elle pourrait détenir concernant la spécificité de vos biens et les valeurs individuelles que vous pourriez détailler. L’entreprise de déménagement ou de garde-meubles n’est pas non plus fondée à donner accès à vos biens en garde-meubles à quiconque ne ferait pas l’objet d’une désignation préalable et formalisée par vous-même.

Le devoir de confidentialité est toujours de rigueur dès lors que l’on parle de vos biens personnels.

Ethique et déontologie … et c’est bien la moindre des choses.

Sachez tout de même que, d’autant plus dans les temps actuels, une entreprise de déménagement se tiendra informée de la solvabilité du client payeur et que cette démarche représentera un souci de clarté bénéfique à tous.

Cette démarche pourra éventuellement permettre à l’entreprise « client payeur » de bénéficier des délais de règlement édictés par la loi.

Les conditions de paiement resteront celles prévues par les conditions générales de vente du contrat de déménagement pour tout particulier se substituant à vous. Et il devra bien sûr fournir un justificatif d’identité pour tout règlement par chèque, ce qui est normal…

Il ne vous reste plus qu’à penser à vous-même et à votre déménagement !